• contact Send Message

• Panama
    • Checked in 13 hours ago

Sailing trips along the Panamanian Caribbean coast

I have 2 boats (monohull and old Wharram cat) and I would like to find someone to help me with maintenance, cleaning, cooking, sailing, fishing, etc.
No smokers please and no pets either (i love them but too complicated on a boat).
Someone with some skill in maintenance would be appreciated.
I'm french and speak spanish and english (under torture :) ).
No big sailing trip scheduled but coastal or open water ones for fishing.

• Crew positionVoluntary work

• Availability Available now for the foreseeable future

• Expenses to/from vesselPaid by crew

• Expenses onboardNegotiable

• Sailing from Panama , Portobelo, Caribbean

• Sailing to Local sailing , Portobelo

• Language spoke aboardFrench

• Boat descriptionPolyester hull, 60 HP diesel Perkins. 2 cabins, a galey, a head, a deck saloon. A big hard top bimini for a good protection against sun and rain (and recollection of water) A big "sugar cup" for an easy access to the water and water toys (kayak, dinghy)

• NationalityFrench

• Age56

• GenderMale

• Fluent languages English
    French
    Spanish

• Sea Miles 2,500 - 10,000

Only members can leave reviews. or Sign up, it's FREE!

Super séjour avec Thomas sur son voilier

Mon séjour avec Thomas sur son voilier à Portobelo était super. Je suis restée 10 jours. TÂCHES J'ai aidé Thomas à faire des réparations et petits travaux divers sur l'autre bateau qu'il a (un catamaran, qui est juste à côté du voilier). Je faisais la cuisine midi et soir mais c'était surtout parce que j'aime cuisiner, il n'y avait aucune obligation là-dedans. J'ai aussi donné un coup de main pour le nettoyage des 2 bateaux (nettoyage à l'intérieur mais surtout le nettoyage des coques extérieures, recouvertes de coquillages). RYTHME Les horaires de travail étaient très souples, en général je travaillais 2 ou 3 heures le matin et 2 heures l'après-midi, mais jamais plus de 4/5 heures par jour. Quasiment tous les jours à partir de 16h nous faisions une excursion de 2-3 heures pour visiter les alentours : ballade en en kayak jusqu'aux mangroves de la rivière voisine ; ballade jusqu'à une petite île où on a pêché et observé les beaux poissons avec masque et tuba ; explorer les ruines des anciens forts militaires (datant de l'époque coloniale) qui sont sur l'île en face du bateau (c'est assez impressionnant car les ruines ne sont accessibles qu'en bateau donc il n'y a personne, et les ruines sont un peu perdues au milieu d'une végétation dense, avec une belle vue sur toute la baie)... ou alors on allait passer la fin d'après-midi et début de soirée au village de Portobelo. Je dirais qu'en général mes journées étaient assez physiques (entre les déplacements en kayak et le travail de nettoyage/bricolage sur le bateau) donc à voir ce qui est au programme pour les prochains volontaires mais je dirais que ça nécessite quand-même de ne pas être trop fatigué physiquement avant d'arriver ^^ Ceci dit je faisais des grosses nuits car on ne mettait pas de réveil le matin et on se couchait assez tôt. Donc dans l'ensemble ça fonctionnait bien. PORTOBELO Le village n'est pas grand mais on y trouve tout ce dont on a besoin : supérettes, pharmacie, bar et restaurants, ... Il y règne une bonne ambiance et les nombreuses maisons colorées lui donne un joli aspect général. Le bateau est au mouillage dans la baie de Portobelo, et non pas au port (il n'y a pas de port à Portobelo). Le village est accessible depuis le bateau à 10 min de kayak ou d'annexe (bateau à moteur). Nous nous y rendions 1 fois par jour en général pour faire des courses et boire un verre. ESPACES DE VIE Sur le voilier j'avais ma propre cabine, petite mais très cosy et avec suffisamment d'espace de rangement pour mes affaires. Sur le bateau il y a un toilette partagé avec Thomas, quant à la douche elle se prend dehors sur l'arrière du bateau avec un seau d'eau. AVIS GÉNÉRAL J'ai beaucoup aimé cette expérience, Thomas a été très sympa et attentif à ce que je me sente bien sur le bateau, à ce que le rythme de travail me convienne, à ce qu'il y ait un bon équilibre entre travail et détente. Il a pris le temps de m'emmener dans les beaux endroits de la baie et alentours. Nous avions de chouettes discussions sur tout et rien le soir, en buvant un verre, j'ai passé de bons moments de détente. Il m'a donné toutes les informations dont j'avais besoin concernant les transports et autres infos pratiques. Il a été très serviable dès que j'avais besoin de quelque chose. J'ai eu la chance de naviguer un peu avec lui sur le voilier jusqu'à une plage voisine, et également de tester le catamaran pour la 1ère fois avec les voiles. Il y avait un très bon équilibre entre moments de détente, excursions découverte, et tâches diverses sur le bateau. Je recommande totalement de séjourner avec Thomas, y compris pour les femmes seules. Vous pouvez lui faire confiance, je me suis toujours sentie en totale sécurité, même seule avec lui sur le bateau. Vous pouvez m'écrire un message si vous voulez plus d'infos. Merci Thomas et bon vent !

29th Apr 2023

You must be to contact this member. or Sign up, it's FREE!